du Collage ........
page23-1004-full

Le collage est une association de bienfaiteurs ......
Deux mots, deux éléments, deux tissus, deux documents, je dis "deux" mais ce peut être davantage, vous apportent leurs qualités propres, couleurs, sons, sens, leurs capacités émotionnelles, leurs charmes et soudain à l'oeil, à l'oreille, un ensemble, une nouvelle entité avec de nouvelles potentialités de séduction.

Le collage est toujours l'assemblage d'éléments hétéroclites qui par leur juxtaposition ou superposition leur donne une énergie différente, que ce soit dans les arts plastiques ou dans la poésie où la confrontation de mots tels que "cadavres exquis" - ces deux mots qui n'ont rien à faire ensemble - révèlent une nouvelle vérité (surréaliste).

La différence dans les arts plastiques consiste dans la méthode à employer pour opérer la transplantation ou transfusion d'un élément à l'autre.

Peu importe la technique qui les reliera ensemble, que ce soit colles diverses ou "couturage" ; cet instant de rencontre avec l'artisanat risque parfois de provoquer une déperdition du choc émotionnel poétique initial qui peut alors ne pas résister à la greffe.

Ici les titres des oeuvres se trouvent eux-mêmes être des collages.

Guy DUBEAU

COLLAGES

... Des collages ironiques et élégants revèlent une autre tendance, un amour du jeu, une pratique du clin d'oeil et de la légèreté de l'esprit.

Roger BALAVOINE

Plus de collages ...